L’anémie est une affection courante, souvent causée par une carence en fer, qui entraîne une diminution de la production d’hémoglobine dans la moelle osseuse. En France, 25% des femmes non ménopausées présentent un déficit en fer, et 5% souffrent d’anémie. Chez les hommes et les personnes âgées, ces affections sont moins courantes.
Reconnaître les symptômes de l’anémie
Il est important de connaître les symptômes de l’anémie pour pouvoir la détecter et la traiter rapidement. Les symptômes de l’anémie varient en fonction de sa gravité. Une anémie légère, avec un taux d’hémoglobine peu diminué, donne peu ou pas de symptômes. C’est particulièrement le cas si elle s’est installée lentement, car le corps a eu le temps de s’y habituer.
Cependant, si l’anémie s’aggrave, des symptômes peuvent apparaître :
Fatigue
Malaise
Faiblesse généralisée
Peau pâle
Mains et pieds froids
Vertiges
Réduction de l’immunité
Essoufflement
En cas d’anémie sévère, qu’elle s’est installée rapidement ou qu’elle dure longtemps, elle peut avoir des conséquences cardiaques (aggravation d’une maladie cardiaque, telles qu’une angine de poitrine, une insuffisance cardiaque) et pulmonaires (aggravation de l’insuffisance respiratoire au cours d’une bronchopneumopathie par exemple).
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin.
Les deux principales causes de cette carence sont les pertes sanguines et un apport insuffisant de fer dans l’alimentation. Heureusement, il existe des moyens d’agir sur votre alimentation pour lutter contre cette carence.
Enrichir son alimentation en fer
Il est possible d’enrichir son alimentation avec des aliments riches en fer, comme la viande rouge, les huîtres, les haricots blancs, le tofu, etc. Il est également recommandé de consommer de la la vitamine C (liposomale) pour aider à la fixation du fer et de limiter la consommation de thé et de café.
L’utilisation de plantes pour stimuler la production de globules rouges
Certaines plantes, comme le tamaris et le saule, peuvent stimuler la production de globules rouges. C’est pourquoi elles ont été utilisées en association avec le séquoia, qui stimule l’immunité, dans le complexe de gemmothérapie “Anémie”.
La gemmothérapie n’est pas un traitement standard, il faut l’adapter à vos besoins, en commençant par une posologie basse de 5 gouttes par jour, puis augmenter si nécessaire. Une cure de 21 jours avec une semaine de repos est recommandée avant de reprendre une autre cure si nécessaire.
La Chlorella : une alternative à la spiruline
La chlorella est une algue d’eau douce qui est très riche en nutriments. Elle contient plus de vitamine A, de fer, de magnésium, de riboflavine et de zinc que la spiruline. De plus, la chlorella est une meilleure source de gras sains comme les oméga-3.
Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter. Bonne journée et prenez soin de vous et de votre famille.