Le coaching en développement personnel se distingue d’un travail que vous pourriez entreprendre avec un psychologue. Il ne s’agit pas d’analyser les causes profondes d’un mal-être, mais plutôt de vous aider à trouver les ressources nécessaires en vous pour atteindre un objectif défini entre vous et le coach.
Le Rôle du Coach
Le coach n’est pas là pour donner des conseils, mais pour vous aider, par un jeu de questionnement, à développer votre réflexion sur la façon d’atteindre votre objectif. C’est vous qui, petit à petit, construirez votre plan d’action, car qui sait mieux que vous-même ce que vous voulez et quelles capacités vous êtes capable de mettre en œuvre pour y arriver.
Les Outils du Coaching
Le questionnement fait partie des outils utilisés par le coach, mais ce n’est pas le seul. J’utilise également le parcours du héros, des photos, des dés, des cartes ou autres jeux. L’utilisation de jeux permet de libérer l’enfant qui est en nous, de lever certaines inhibitions et d’aller là où, sans doute, vous ne seriez pas allés. Le but est de découvrir vos motivations profondes et des ressources que vous n’auriez peut-être même pas soupçonnées.
Un Voyage Ensemble
Le coaching en développement personnel est un voyage que le coaché et le coach font ensemble, l’un à côté de l’autre. Le cap est fixé à l’avance, lors de la première séance. Une autre image que j’aime à utiliser est celle de la photo sur pellicule : le coach agit comme un révélateur. Il est le bain qui permet à la photo de révéler ses couleurs et ses formes, pour que l’on puisse avoir une vision globale de tout le travail qui a été fait auparavant. Ce travail, c’est tout ce que la vie vous a appris, toutes les richesses dont elle vous a doté pour vous réaliser dans ce qui vous conviendra le mieux.
Conclusion
Au plaisir de pouvoir vous accompagner lors de ce cheminement vers la réalisation de soi.