La réflexologie faciale est une pratique fascinante de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise le visage comme une carte pour envoyer des messages au reste du corps, aidant ainsi à rétablir l’homéostasie (l’équilibre) lorsqu’il y a un dysfonctionnement, qu’il s’agisse de stress, de troubles digestifs, de rhume, etc.
Le visage est une représentation miniature de notre corps, avec des zones spécifiques correspondant à nos organes et à notre squelette. En observant attentivement les différences de couleurs, de tâches, de boutons ou autres signes non liés à des phénomènes naturels comme le vieillissement ou l’exposition au soleil, nous pouvons identifier certains déséquilibres chez une personne.
Prenons par exemple les zones des poumons, des reins et de la vessie. Si des signes apparaissent sur ces zones, cela nous donne un indicateur précieux qui nous permet d’orienter l’entretien clinique sur les conditions de vie de la personne et la raison de sa consultation.
Il est important de prendre en considération deux dimensions : le dysfonctionnement de l’organe en tant que tel et la symbolique psychique de celui-ci. Par exemple, une altération de la zone des poumons peut indiquer un état de tristesse, surtout si la personne ne fume pas. La latéralisation des symptômes est également un facteur important, selon si ceux-ci apparaissent plus à droite qu’à gauche.
Une fois que nous avons déterminé avec plus de précision ce qui se passe pour la personne, nous pouvons définir les points à stimuler. Par exemple, pour la zone des reins, nous pouvons faire une acupression avec le stylo masse sur les deux points rouges de chaque côté. Il y a 62 points d’acupression sur tout le visage, et il est recommandé de stimuler entre trois à quatre points par séance, sans compter les points de base qui servent à rétablir un équilibre des grandes fonctions du corps.
Nous intervenons également sur le crâne, en stimulant les points le long du méridien gouverneur, où sont représentés certains organes, des zones du corps et la colonne vertébrale.
La médecine chinoise est une médecine holistique, qui tient compte de l’alimentation, de l’environnement de la personne, de son état psychologique et physiologique, et y répond par un accompagnement tout aussi complet.
Vous pouvez voir sur les schémas ci-dessous comment les informations des points stimulés sont véhiculées au reste du corps.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon soin !
Comments