La comparaison est une double épée. D’un côté, elle peut nous rassurer, de l’autre, elle peut nous affaiblir ou nous élever. Entre une comparaison descendante et une ascendante, on pourrait penser que la seule comparaison valable est celle que nous faisons entre notre moi présent et notre moi passé.
Cependant, sans une comparaison ascendante, comment pouvons-nous avoir une vision plus grande de ce que nous pouvons ou voulons faire ? Et si nous utilisions ce qui nous attire chez les autres pour nous donner une perspective, une direction vers laquelle orienter nos actions ?
A partir de cette vision définie pour nous guider, nous pourrions cesser de nous comparer aux autres pour nous concentrer sur nous-mêmes et sur ce que nous devons acquérir pour commencer notre voyage vers l’accomplissement.
Il est important de noter que la comparaison ascendante a aussi un côté négatif. Elle peut engendrer l’idée que nous n’y arriverons jamais, une certaine résignation ou même éveiller des sentiments de jalousie.
Quant à la comparaison descendante, elle peut nous rassurer sur ce que nous sommes ou ce que nous avons. Elle peut nous rappeler qu’il y a toujours pire que nous ou que ce que nous vivons. Cependant, son côté négatif peut aussi nous maintenir dans une certaine zone de confort, nous empêchant de changer ou d’évoluer.
Ces deux types de comparaisons, ascendante et descendante, ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Peut-être la voie médiane est-elle de se nourrir de l’une et de l’autre. De l’une pour nous inspirer un chemin et de l’autre pour nous rassurer sur ce chemin, pour finalement revenir à la seule comparaison qui compte vraiment, celle avec nous-mêmes.
Comme pour tout, la comparaison peut apporter le meilleur comme le pire.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter la meilleure inspiration possible pour votre développement personnel.
Comments