"Sentiment, conscience que l'on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance.", Def, Larousse.
Beaucoup de personnes pensent que la confiance en soi est quelque chose de stable dans la vie et que nous devrions tous en être dotée. Mais...évidemment, rien n'est aussi stable et durable dans le temps.
Les facteurs influant la confiance en soi
La confiance en soi dépend de nombreux facteurs, comme l'environnement dans lequel nous avons grandi, si celui-ci a été assez bienveillant et donc assez structurant, nous aurons moins de difficultés à trouver un certain équilibre dans notre confiance en nous-mêmes.
Cela peut dépendre aussi de quelle sphère de notre vie il s'agit. Si par exemple nous avons une passion avec une certaine maîtrise de celle-ci, alors notre confiance en nous sera favorisée sur cette sphère-là. À contrario, on peut se sentir complètement nul concernant les rapports amoureux.
Comprendre et analyser le manque de confiance
Lorsque des personnes viennent me voir, elles généralisent souvent "Je manque de confiance en moi", "Je suis nulle", "J'arrive à rien", mais lorsque l'on commence à "gratter" on voit bien que ce manque de confiance en soi ne concerne pas toutes les sphères de notre vie et que même sur certaines d’entre elles, nous avons parfois cette confiance. Il y a toujours de petites victoires à se remémorer. Il s'agit là de distorsions cognitives, je vous invite à cliquer sur le lien si vous voulez en savoir plus à ce sujet.
La confiance en soi : Un équilibre à trouver
Maintenant, on peut voir de quelle façon nous pouvons comprendre et analyser ce manque de confiance pour en faire notre allié. Comme toute chose qui nous arrive, tout dépend de ce que nous allons en faire.
Sur ce schéma ci-contre, on peut voir qu'il y a un point d'équilibre et qu'à partir de celui-ci il y a un penchant dans l’excès et un autre dans le manque.
On peut visualiser, à droite du schéma, que l’excès de confiance en soi, mène à l'imprudence, au manque de recul, ce qui va nous pousser à commettre des erreurs. Soit on arrive à réajuster, à retrouver notre équilibre, si la chute n'est pas trop brutale, ou soit la boucle va se poursuivre sur l'autre versant qui est le manque, avec l'entretien de pensées négatives. Entrer dans ce versant, va nous demander un important travail sur nous-mêmes pour retrouver cet état d'équilibre. Une aide extérieure sera souvent la bienvenue.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, la confiance en soi n'est pas quelque chose de linéaire. Cette boucle de l'infinie peut aussi avoir un degré d'intensité. Vous pouvez, de vous-même, vous régulez et voir ce que vous pouvez réajuster ou alors vous aurez besoin d'une aide extérieure pour prendre le recul nécessaire et poser un regard objectif sur votre situation.
Quoi qu'il en soit, garder à l'esprit ce schéma pour retenir que rien n'est jamais vraiment acquis ni définitif. La vie est un cycle qu'il nous faut apprendre à connaître afin de pouvoir agir au mieux avec ce que l'on est.
Prenez soin de vous !
Merci à vous ☺️
lmerci beaucoup pour cet article et ce schéma😁