La sublimation est un phénomène fascinant qui se produit tant dans le monde physique que dans le domaine psychologique. En physique, la sublimation est le passage direct d’un état solide à un état gazeux, sans passer par un état liquide. Un exemple courant est celui de la neige, qui est la forme solide de l’eau et qui, dans une atmosphère sèche, s’évapore avant même de laisser une trace au sol.
En psychanalyse, Freud a interprété la sublimation comme le processus d’utilisation de l’énergie, en particulier la pulsion sexuelle, pour l’investir dans des domaines ou des sentiments supérieurs et élevés. Par exemple, un artiste peut sublimer cette énergie en la transformant en une œuvre créative.
Ces deux définitions montrent comment nous pouvons transformer un état physique tangible en une énergie différente, comme un gaz, une idée créatrice ou un sentiment supérieur.
Mais que se passe-t-il lorsque cette énergie ne peut pas être sublimée ou transformée ? Tout comme un flocon de neige qui percute le sol pour retrouver son état liquide, une énergie ou une pulsion non exprimée peut finir par se retourner contre notre propre corps et/ou notre esprit, car c’est le seul moyen d’expression ou de libération qui lui reste.
Comme le flocon de neige transformé en goutte d’eau, nous devons attendre l’évaporation pour retrouver un état gazeux. Ne sommes-nous pas un peu comme ce flocon, essayant de trouver la sublimation de nos maux pour ne pas avoir à en souffrir dans nos chairs ?
Généralement, ce que l'on ne souhaite pas, ou que l'on ne peut exprimer, que l'on garde bien enfoui, finira par trouver les chemins de son expression par notre corps, dans la maladie, ou par des troubles psychologiques. Ainsi, lorsque nous ne parvenons pas à cette expression, il nous faudra apprendre à trouver ces chemins de “l’évaporation”, pour espérer atteindre à nouveau cette sublimation.
Ces chemins peuvent être la parole, l’écriture, le sport, la cuisine, l’altruisme, la foi… Peu importe la voie qui sera la vôtre, car il n’y a pas qu’une seule voie. Cela dépendra de l’endroit où vous êtes et de ce que vous vivez sur ce chemin qui est le vôtre. L’important est de trouver un moyen qui vous permette d’atteindre cet état de sublimation de vos maux, afin de ne pas avoir à en souffrir dans votre corps et votre esprit.
La vie d’un flocon de neige nous montre aussi que notre développement personnel est régi par des cycles. Nous faisons partie de ce cycle, que ce soit à une échelle individuelle, qui nous est propre, ou à celle de la vie en général. Quel que soit l’état dans lequel vous vous trouvez actuellement, il ne durera pas. Vous serez amené, par certaines circonstances, voulues ou subies, à évoluer d’une façon ou d’une autre. Accompagnez ces changements de la meilleure façon qui soit pour vous et si vous avez du mal à trouver, faites appel à un regard extérieur et bienveillant.
Prenez soin de vous.
Comments