Le changement : un défi personnel
Souvent lorsque l'on aborde cette notion de changement, nous ne le faisons que par rapport à nous-mêmes et à notre propre décision. Mais qu'en est-il de ce changement par rapport à notre propre entourage ? Lorsque nous décidons de changer, le premier pas sera sans doute l'un des plus difficiles mais lorsque notre détermination est bien encrée, il n'y a nul doute sur l'atteinte de notre objectif.
Le changement : un impact sur notre entourage
Notre changement n'est cependant pas limité à nous-mêmes. Tel un caillou que nous allons lancer dans un lac, celui-ci va provoquer des ondulations à la surface de l'eau.
Je m'explique, le ou les changements qu'une personne va entreprendre vont obligatoirement avoir d'une façon ou d'une autre des retentissements sur son environnement proche ou moins proche. Celui-ci va donc d'une certaine façon, obliger la famille, les ami(e)s ou collègues à changer d'attitude et/ou leur façon de penser vis-à-vis de la personne qui a initié ce changement dans sa vie.
Les réactions face au changement
On pourrait penser que lorsqu'il s'agit d'un changement dit positif, celui-ci ne provoquera aucun blocage chez son entourage et pourtant.....
Souvent, il est bien plus confortable de rester dans un certain modèle de pensée par rapport à quelqu'un plutôt que de le remettre en question. Et oui, nous sommes un peu fainéant à ce niveau-là, et notre esprit préfère rester sur ses acquis. Il y a aussi le fait que la personne nous renvoie à nos propres inactions et vienne bousculer un peu l'ordre établi. Combien sont-elles à avoir déjà penser changer des choses dans leur vie sans jamais ne l'avoir fait ?
Les initiatives de changement
Ces personnes initiatrices, dans des cas extrêmes, peuvent même être obligées de s'éloigner de leur environnement pour pouvoir mener à bien ce qu'elles ont entrepris. On peut citer tous types de changements, comme une perte de poids, un changement de métier, l'arrêt de l'alcool ou autres. Ces exemples peuvent paraitre surprenant, mais ils sont souvent liés à un système que peut, par exemple, représenter la famille. Pour l'alimentation, quelqu'un qui veut la modifier, va forcément demander de façon implicite à son entourage une certaine adaptation et/ou remise en cause de leur pratique culinaire.
Conclusion :
Une chose est sûre, c'est que si ce changement vous est favorable et que pour pouvoir l'accomplir vous devez vous séparer ou vous éloigner de personnes qui ne vous soutiennent ou ne vous comprennent, alors faites le. Vous pourrez toujours renouer des liens lorsque vous serez fort de votre changement ou lorsque vos ondulations ne rencontrerons plus d'obstacles à leurs diffusions.
Prenez soin de vous (❁´◡`❁)
Comments