Lors d’une promenade récente sur la plage, j’ai été captivée par une bande de sable parsemée de débris de coquillages. En y regardant de plus près, j’ai été émerveillée par la beauté de ces petits fragments, par leurs couleurs variées et leurs textures uniques. C’est alors que j’ai réalisé que ce sable, que nous aimons tant sentir sous nos pieds, est en réalité composé de ces petits morceaux que la mer et le vent ont lentement façonnés pour le rendre si doux.
Cela m’a amenée à réfléchir à deux comparaisons, l’une au niveau de la société et l’autre au niveau de nos individualités. Dans notre société, chaque personne est comme un coquillage, belle en soi, mais encore plus belle lorsqu’elle s’unit aux autres pour former un tout. Sur le plan individuel, notre mental, notre physique et notre âme ont leur propre magie. Lorsqu’ils travaillent ensemble, nous pouvons apprécier leur cohérence. Cependant, si l’un d’eux est absent ou faible, l’ensemble peut vaciller. Il est donc essentiel de reconnaître ce qui crée ce déséquilibre pour pouvoir le rectifier.
Prenons l’exemple du sable. Si la méiofaune, ces petits animaux de 0,1 à 1 mm qui décomposent en partie la matière organique, ne “maintenait” plus le sable, celui-ci deviendrait noir et dégagerait des gaz toxiques. De la même manière, si nous ne prenons pas soin de notre corps, de nos pensées et de notre âme, notre être tout entier pourrait devenir noir et toxique, pour nous-mêmes et pour les autres.
Chaque écosystème, y compris nous en tant qu’êtres humains, repose sur un équilibre délicat. Les déséquilibres que nous observons dans la nature sont-ils le reflet de nos propres déséquilibres intérieurs, ou est-ce l’inverse ?
Nier que ces petits fragments de coquillages font partie du sable serait une vision réductrice qui maintiendrait cet état de déséquilibre jusqu’à un point de rupture. Nous faisons partie d’un tout, nous sommes un tout. Il est de notre responsabilité de prendre conscience de cela et de prendre soin de ce qui nous a été confié.
Pour conclure, je me souviens d’une citation de Gandhi :
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.”
(Article qui montre la beauté et la diversité de ces grains de sable)
Comments