Le thé chaï, une boisson traditionnelle indienne, est reconnu pour ses vertus et très apprécié pour ses qualités gustatives.
Origine du Thé Chaï
Le terme hindi « chaï » est un dérivé du mandarin « cha », et désigne le « thé » dans le sous-continent indien en Asie du Sud. L’histoire de cette recette remonte à plus de 5 000 ans. À l’origine, le chaï était utilisé comme remède à base de plantes dans la médecine traditionnelle hindoue, l’Ayurveda. La boisson n’était composée que de lait, d’herbes et d’épices.
Les Vertus du Thé Chaï
Le chaï est une boisson ayant des bienfaits reconnus, grâce à la grande variété d’épices et de plantes qu’il contient. Chaque ingrédient possède des propriétés uniques pour un mariage subtil au service du bien-être.
Le thé noir : Grâce à une fermentation dite « longue » des feuilles de thés, le thé noir est concentré en théaflavines et théarubigines, des antioxydants de la famille des polyphénols.
La badiane (ou anis étoilé) : Cette épice chinoise utilisée pour son goût anisé possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et carminatives.
La cardamome : Largement utilisée dans la médecine orientale, elle contribue à faciliter la digestion et apaise les maux d’estomac après un repas copieux.
La cannelle : Connue pour ses propriétés antioxydantes et son action contre le diabète, la cannelle aide à réguler le taux de glucose dans le sang, à contrôler le taux de cholestérol, et à réduire la tension artérielle.
Gingembre moulu : Le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antiémétiques. Il facilite la digestion, stimule le système sanguin, réduit le taux de glycémie et de cholestérol, et soulage les nausées. Il a également été démontré qu’il abaisse la concentration de sucre dans le sang.
Clous de girofle : Les clous de girofle ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Ils sont efficaces contre les troubles digestifs, les douleurs ventrales et les ballonnements. Ils sont également utilisés pour améliorer la coagulation du sang et prévenir les problèmes cardiovasculaires.
Noix de muscade : La noix de muscade favorise la digestion, atténue la sensation de nausée et les troubles intestinaux. Elle peut stimuler l’appétit, ainsi que l’activité physique et intellectuelle. Elle contient du magnésium qui va réduire les courbatures et réguler le stress.
Recette du Thé Chaï
Pour préparer votre propre thé chaï à la maison, suivez ces étapes :
Dans une petite casserole sur la cuisinière, faites bouillir de 1 litre d'eau et des épices chaï (2 étoiles de badiane, 20 gousses de cardamome, 4 bâtons de cannelle, 2 c.àc. de gingembre moulu, 4 clous de girofle et 2 pincées de noix de muscade)..
Réduisez le feu et ajoutez le thé noir.
Attendez que le thé soit infusé.
Filtrez le mélange d’épices chaud dans une tasse ; cela retiendra les épices et les feuilles de thé entières.
Mélangez le sucre dans votre chaï ainsi que du lait et sucrez au goût.
En somme, le thé chaï est bien plus qu’une simple boisson. C’est un voyage gustatif qui nous transporte dans les contrées lointaines de l’Inde, tout en nous faisant bénéficier de ses nombreuses vertus pour la santé. Que ce soit pour se réchauffer lors des journées froides, pour faciliter la digestion ou simplement pour le plaisir de déguster une boisson savoureuse, le thé chaï a tout pour plaire. Alors, pourquoi ne pas essayer de préparer votre propre thé chaï à la maison ? Vous découvrirez peut-être une nouvelle passion pour cette boisson traditionnelle indienne.
Comentarios